C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès, samedi 21 décembre, de Henri Disdichian qui se battait, depuis le début de 2024, contre une terrible maladie.
Henri est né en 1953 à Grenoble. Il a fait carrière dans les bureaux d’études et chez les constructeurs de remontées mécaniques. Attiré par tous les moyens de transports, c’est au bord des voies ferrées, où son père l’emmenait tout petit, et devant les réseaux de trains miniatures dans les vitrines des magasins que sa passion s’est développée.
Grand amateur de wagons, matériel réel et modèles réduits, Henri a longtemps collaboré sur ce sujet à la revue Voie Ferrées, à travers laquelle il s’est fait connaitre et a noué de nombreuses relations avec d’autres amateurs de wagons, notamment Marcel Le Guay. Il a aussi assuré des fonctions de conseil auprès des marques de modèles réduits, notamment REE. Quand Voies Ferrées a cessé de paraître, il est venu collaborer au CHRF puis a préférer continuer ses activités avec le GEHF.
Henri était, avec Michel Viers et Daniel Vauvillier, à l’origine du projet Wagons de France. C’est avec lui qu’ensemble, ils ont réalisé le hors-série Inscriptions et couleurs des wagons de marchandises au temps des anciennes compagnies. C’est avec lui qu’ils ont lancé l’étude détaillée des wagons de marchandises de l’Ouest et de l’État, premier volet de Wagons de France. Dans nos derniers contacts, il se désolait de ne pas pouvoir poursuivre et n’a cessé de s’intéresser à l’avancement du projet. Nous perdons un ami et un grand connaisseur des wagons.
Nos pensées sincères et notre profonde sympathie accompagnent sa famille et ses proches en ce moment de douleur.