Les monographies

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Les sujets abordés sont sélectionnés parmi les thèmes qui exigent un développement important. Dès lors, c’est une étude de fond qui est proposée.  De volume variable (60 à 120 pages), ce sont des dossiers étoffés qui font le tour d’un sujet ferroviaire trop vaste pour paraître sous forme d’articles. L’illustration inédite y tient la première place.

Il n’y a pas de périodicité fixe pour la parution des monographies. C’est la teneur du sujet et la possibilité d’arriver au bout de l’étude qui conditionnent la date de parution. En conséquence, il peut y avoir des années où il ne sera pas possible d’en publier.
Les monographies hors-séries sont à acquérir en sus de l’adhésion.


Notre premier titre, Inscriptions et couleurs des wagons de marchandises au temps des anciennes compagnies.

Cette étude fait le point des connaissances sur le sujet, parfois contradictoires. Basée sur des documents d’époque et des témoignages de contemporains, elle apporte un éclairage complet et synthétique, partant de ce qui est connu des compagnies primitives pour couvrir toute la période des 7 grands réseaux et annoncer les premières années de la SNCF.

Ce programme est copieux car prospectif et sera réalisé progressivement.
Des monographies sur les wagons de particuliers seront réalisées par thèmes. Les wagons de particuliers représentent un vaste volume qu’il serait difficile de traiter dans l’étude principale des WAGONS DE FRANCE, organisée réseau par réseau. En effet, par nature, ils ne sont pas compris dans les parcs des grands réseaux mais simplement gérés par ces derniers. De surcroît, il est intéressant de traiter ces wagons selon leur type ou par famille d’emploi.
Fidèle au titre générique « Autour des … » créé par les membres de notre équipe dès 2015 avec Autour des wagons, puis en 2019 avec Autour des frigos, nous inscrivons ces études dans le prolongement de nos travaux antérieurs.

Idées de couverture

La première mise en chantier concernera un sujet présent dans les cartons de notre équipe depuis plusieurs années, qui ne réunissait pas jusqu’à présent toutes les conditions pour progresser convenablement. Le GEHF relève ce vieux projet, conscient de la difficulté qu’il présente.

Les voitures Armistice, sont les voitures livrées par l’Allemagne à la France à partir de 1919 au titre des réparations de guerre prévues par le Traité de Versailles. C’est un parc éclectique, constitué de très nombreuses séries et types, parfois livrés en un unique exemplaire. Les compagnies ont exploité ce matériel de façon très diverses, procédant souvent à des modifications, voire de véritables transformations. Plusieurs séries ont connu les débuts de la SNCF.

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