Date d’ouverture des sections
Bordeaux à Libourne et Angoulême | 20 septembre 1852 |
Libourne à Castillon | 28 juin 1869 |
Castillon à Saint-Antoine-Port-Sainte-Foix | 29 novembre 1873 |
Saint-Antoine-Port-Sainte-Foix à Bergerac | 20 décembre 1875 |
Bergerac au Buisson | 28 juin 1879 |
Niversac à Agen (Le Buisson à Siorac) | 3 août 1863 |
Siorac à Sarlat | 2 juillet 1882 |
Sarlat à Souillac | 30 août 1884 |
Double voie de Brive à Cahors (Cazoulès à Souillac) | 1er juillet 1891 |
Souillac à Saint-Denis-près-Martel | 16 juin 1889 |
Saint-Denis-près-Martel à Viescamps-sous-Jallès | 11 mai 1891 |
Viescamps-sous-Jallès à Aurillac | 11 novembre 1866 |
Section de Bordeaux à Libourne
- La ligne Orléans – Bordeaux est concédée le 26 juillet 1844
- Un groupe à majorité britannique emporte la concession le 9 octobre 1844 ;
- Une ordonnance royale ratifie l’adjudication le 24 octobre suivant.
- La Compagnie d’Orléans à Bordeaux est constituée le 17 mai 1845
- Elle comprend principalement des actionnaires anglais
- Et elle dispose du soutien financier de la banque Rothschild.
- La section Angoulême – Bordeaux
- est livrée en septembre 1851 et
- mise en exploitation le 20 septembre 1852.
- La fusion des compagnies de l’Orléans – Bordeaux, de Tours – Nantes, du Centre et du PO :
- Le 25 mai 1852, les actionnaires du PO acceptent la fusion ;
- La fusion est effective le 1er juillet 1852 ;
- La nouvelle Compagnie conserve le nom du PO.
- La ligne Paris – Bordeaux
- L’exploitation commerciale démarre sur la totalité de la ligne le 20 septembre 1853 (avec quelques tronçons en voie unique) ;
- La totalité de la ligne est établie en double voie en juillet 1854.
- L’électrification de Tours – Bordeaux :
- Elle est décidée en novembre 1935 par le PO ;
- Elle est inaugurée le 13 décembre 1938 par la toute jeune SNCF ;
- On a construit les sous-stations de la ligne dans le cadre de plan Marquet de lutte contre le chômage ;
- Une ligne haute-tension Eguzon – Poitiers – Tours a été établie ;
- Les locomotives E248 à 264 (futures BB 301 à 324), E 705 à 719 (futures 2D2 5100) ont été commandées pour cette électrification.
Section de Libourne au Buisson-de-Cadouin
- Une gestation difficile :
- En 1847, un petit groupe d’investisseurs s’intéresse à la construction de cette section mais la révolution de 1848 a mis un terme au projet ;
- En 1855, est créé la Compagnie du Chemin de Fer de Libourne à Bergerac par M. de Limencey pour une exploitation hippomobile ;
- La Compagnie du Grand Central fait valoir les concessions déjà attribuées à titre éventuel dont celle de Bergerac, mais celle-ci disparaît en 1857.
- Le PO récupère du Grand Central toutes les concessions et n’a pas mis pas une énorme énergie à terminer les lignes en cours de construction (comme Coutras – Périgueux), et encore moins pour la construction des concessions éventuelles.
- Une nouvelle Compagnie de Libourne à Bergerac :
- Elle voit le jour en 1862, avec M. Rougement de Lowemberg comme actionnaire principal ;
- Elle est déclarée concessionnaire le 6 juillet 1862 et les travaux démarrent en septembre 1862 sans qu’il soit procédé aux études requises ;
- D’énormes problèmes de maîtrise d’ouvrage et de qualité des prestations produisent plus de procès et de luttes que de kilomètres de voies construites ;
- Le 18 juillet 1866, la Compagnie est déclarée en faillite, mais les travaux se poursuivent.
- La Compagnie du Paris – Orléans prend les rênes :
- Le 2 janvier 1869, la ligne est rétrocédée au PO ;
- Le 6 février 1869, les anciens dirigeants du Libourne – Bergerac livrent la section achevée (jusqu’aux environs de Castillon) ;
- Le PO met en exploitation le 28 juin 1869 la première section du trajet entre Libourne et Castillon-la-Bataille, longue de 19 km ;
- Il obtient, par la même occasion, la concession du prolongement de Bergerac au Buisson ;
- Après une reprise assez lente des travaux, la section Castillon – Port-Sainte-Foy est ouverte le 29 novembre 1873 ;
- Puis la section Port-Sainte-Foy – Bergerac est ouverte le 20 décembre 1875 ;
- Enfin la section Bergerac -Le Buisson-de-Cadouin est ouverte le 28 juin 1879.