Historique de la ligne Bordeaux – Aurillac

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Bordeaux à Libourne et Angoulême20 septembre 1852
Libourne à Castillon28 juin 1869
Castillon à Saint-Antoine-Port-Sainte-Foix29 novembre 1873
Saint-Antoine-Port-Sainte-Foix à Bergerac20 décembre 1875
Bergerac au Buisson28 juin 1879
Niversac à Agen (Le Buisson à Siorac)3 août 1863
Siorac à Sarlat2 juillet 1882
Sarlat à Souillac30 août 1884
Double voie de Brive à Cahors (Cazoulès à Souillac)1er juillet 1891
Souillac à Saint-Denis-près-Martel16 juin 1889
Saint-Denis-près-Martel à Viescamps-sous-Jallès11 mai 1891
Viescamps-sous-Jallès à Aurillac11 novembre 1866
Action du Libourne - Bergerac
  • La ligne Orléans – Bordeaux est concédée le 26 juillet 1844
    • Un groupe à majorité britannique emporte la concession le 9 octobre 1844 ;
    • Une ordonnance royale ratifie l’adjudication le 24 octobre suivant.
  • La Compagnie d’Orléans à Bordeaux est constituée le 17 mai 1845
    • Elle comprend principalement des actionnaires anglais
    • Et elle dispose du soutien financier de la banque Rothschild.
  • La section Angoulême – Bordeaux
    • est livrée en septembre 1851 et
    • mise en exploitation le 20 septembre 1852.
  • La fusion des compagnies de l’Orléans – Bordeaux, de Tours – Nantes, du Centre et du PO :
    • Le 25 mai 1852, les actionnaires du PO acceptent la fusion ;
    • La fusion est effective le 1er juillet 1852 ;
    • La nouvelle Compagnie conserve le nom du PO.
  • La ligne Paris – Bordeaux
    • L’exploitation commerciale démarre sur la totalité de la ligne le 20 septembre 1853 (avec quelques tronçons en voie unique) ;
    • La totalité de la ligne est établie en double voie en juillet 1854.
  • L’électrification de Tours – Bordeaux :
    • Elle est décidée en novembre 1935 par le PO ;
    • Elle est inaugurée le 13 décembre 1938 par la toute jeune SNCF ;
    • On a construit les sous-stations de la ligne dans le cadre de plan Marquet de lutte contre le chômage ;
    • Une ligne haute-tension Eguzon – Poitiers – Tours a été établie ;
    • Les locomotives E248 à 264 (futures BB 301 à 324), E 705 à 719 (futures 2D2 5100) ont été commandées pour cette électrification.
  • Une gestation difficile :
    • En 1847, un petit groupe d’investisseurs s’intéresse à la construction de cette section mais la révolution de 1848 a mis un terme au projet ;
    • En 1855, est créé la Compagnie du Chemin de Fer de Libourne à Bergerac par M. de Limencey pour une exploitation hippomobile ;
    • La Compagnie du Grand Central fait valoir les concessions déjà attribuées à titre éventuel dont celle de Bergerac, mais celle-ci disparaît en 1857.
    • Le PO récupère du Grand Central toutes les concessions et n’a pas mis pas une énorme énergie à terminer les lignes en cours de construction (comme Coutras – Périgueux), et encore moins pour la construction des concessions éventuelles.
  • Une nouvelle Compagnie de Libourne à Bergerac :
    • Elle voit le jour en 1862, avec M. Rougement de Lowemberg comme actionnaire principal ;
    • Elle est déclarée concessionnaire le 6 juillet 1862 et les travaux démarrent en septembre 1862 sans qu’il soit procédé aux études requises ;
    • D’énormes problèmes de maîtrise d’ouvrage et de qualité des prestations produisent plus de procès et de luttes que de kilomètres de voies construites ;
    • Le 18 juillet 1866, la Compagnie est déclarée en faillite, mais les travaux se poursuivent.
  • La Compagnie du Paris – Orléans prend les rênes :
    • Le 2 janvier 1869, la ligne est rétrocédée au PO ;
    • Le 6 février 1869, les anciens dirigeants du Libourne – Bergerac livrent la section achevée (jusqu’aux environs de Castillon) ;
    • Le PO met en exploitation le 28 juin 1869 la première section du trajet entre Libourne et Castillon-la-Bataille, longue de 19 km ;
    • Il obtient, par la même occasion, la concession du prolongement de Bergerac au Buisson ;
    • Après une reprise assez lente des travaux, la section Castillon – Port-Sainte-Foy est ouverte le 29 novembre 1873 ;
    • Puis la section Port-Sainte-Foy – Bergerac est ouverte le 20 décembre 1875 ;
    • Enfin la section Bergerac -Le Buisson-de-Cadouin est ouverte le 28 juin 1879.

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