La revue Histoire Ferroviaire (old)

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La revue s’adresse à tous les passionnés d’histoire ferroviaire. Une large part est accordée à la technique mais les aspects géographiques et humains ne sont pas négligés.

Ce nouveau titre met en valeur ce qui a fait l’originalité de nos publications antérieures depuis plus de douze ans : des textes qui mettent en lumière ou revisitent de façon inédite des sujets ferroviaires concernant la période d’avant la nationalisation (création de la SNCF en 1938). La conception de ces études repose sur deux piliers : une riche iconographie et des sources bibliographiques le plus souvent inédites permettant au lecteur d’approfondir les sujets abordés.

Histoire Ferroviaire poursuit ce qui a constitué un cas unique dans l’édition ferroviaire française – mais vient de choisir une autre voie – en pratiquant une vision moderne de l’Histoire où le volet technique est contextualisé avec l’Histoire générale et, dans une certaine mesure, l’histoire de l’art et l’ethnologie.

C’est toute une équipe, forte de son expérience de publication de haut niveau, qui porte le challenge d’Histoire Ferroviaire.

Revue interne de l’association, Histoire Ferroviaire s’acquiert par simple adhésion annuelle au GEHF, sans aucune autre contrainte ni obligation. Adhérer


Histoire Ferroviaire est une revue animée par des bénévoles, elle parait 2 fois par an. Le numéro 1 est sorti en mars 2023. Le numéro 2 est prévu pour fin novembre 2023.

Histoire Ferroviaire n° 1

Sommaire

  • Les 2D2 E 4800 du Midi, ou l’essai non transformé
  • Les trains automoteurs électriques de l’Ouest
  • La desserte voyageurs de l’Exposition universelle de 1900 au Champ de Mars
  • Coutras, poste B, aménagement d’une bifurcation en 1908
  • Les gares transatlantiques du port du Havre

Extraits d’articles à lire

Les 2D2 E 4800 du Midi, ou l’essai non transformé
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La desserte voyageurs de l’Exposition universelle de 1900 au Champ de Mars
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Coutras, poste B, aménagement d’une bifurcation en 1908
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