Le voyage de Jules Lespinasse en 1912
(il rentre chez lui, à Aurillac, après avoir visité
la Foire internationale de Bordeaux).
De Bordeaux à Aurillac
(par Libourne, Le Buisson, Sarlat et Saint-Denis-près-Martel)
D’après le guide Baedeker, édition 1912.
BORDEAUX est une ville de 261 678 hab., l’ancienne capitale de la Guyenne, aujourd’hui chef-lieu de la Gironde, sur la rive gauche de la Garonne. C’est le 3ème port de commerce de France. Il dispose de quatre gares pour le service des voyageurs : gare de St-Jean ou du Midi (buffet, hôtel) pour la Compagnie du Midi, gare de la Bastide pour les trains du réseau d’Orléans, gare de l’Etat à Deschamps, non loin de la précédente, et gare du Médoc (ou St-Louis). Hôtels : Grand-Hôtel et Hôtel de France (100 chambres depuis 4 F, repas 1,50 F, 4 F et 5 F) ; H. des Princes & de la Paix (60 chambres depuis 4 F, repas 1,50 F, 4 F et 5 F) ; H. du Chapon-Fin ; H. des Américains & Nicollet ; etc.
Trajet de 290 km en 9h30 (pas de train direct). Prix : 32,55 F, 22,05 F et 14,40 F. Départ de la gare de la Bastide.
En quittant Bordeaux-Bastide, on a, à gauche, une vue splendide de Bordeaux avec son port. Puis deux tunnels de 280 et 400 m. – 5 km. Lormont, ville de 3 073 hab. sur la Garonne, puis trois tunnels et trois viaducs. – 8 km. Bassens. – 12 km. La Gorp. On quitte à gauche la Garonne. On prend la direction du Nord et on aperçoit la vallée de la Dordogne. Ensuite, on traverse les lignes de Paris par Saumur et de Nantes par la Rochelle. – 14 km. Lagrave-d’Ambarès. A gauche, au loin, les ponts de Cubzac. – 17 km. St-Loubès. – 21 km. St-Sulpice-Izon. – 26 km. Vayres, à droite, bourg dominé par un château.
30 km. Arveyres. A gauche, le tertre de Fronsac. La voie se dirige vers l’Est, traverse la Dordogne sur un viaduc de 1 180 m. – 36 km. LIBOURNE (buffet ; hôtel Loubat, 40 ch. depuis 3 F, repas 2,50 F et 3 F), ville commerçante et industrielle de 19 323 hab. et chef-lieu d’arr. de la Gironde au confluent de la Dordogne et de l’Isle.
Ligne de Libourne à Angoulême et Poitiers (ligne Paris à Bordeaux).
Embranchement de 20 km de Libourne à Marcenais, sur la ligne de Nantes à Bordeaux.
44 km. Saint-Emilion (hôtel Garé-Dussaut, 10 ch. depuis 2 F, repas 3 F et 3,50 F, omnibus 25 c.), ville de 3 546 hab., célèbre pour ses vins et fort curieuse par ses ruines et ses monuments. – 47 km. St-Laurent-des-Combes. – 49 km. St-Etienne-de-Lisse. – 54 km. Castillon (hôtelde la Boule-d’Or), ville de 3 117 hab., connue par la défaite qui fit perdre définitivement la Guyenne aux Anglais en 1453. – 59 km. Lamothe-Montravel. – 63 km. Montcaret. – 66 km. Vélines. – 72 km. St-Antoine-Port-Ste-Foy. Puis un pont sur la Dordogne.
75 km. Sainte-Foy-la-Grande (hôteldes Voyageurs), ville industrielle et commerçante de 3 430 habitants, ancienne place de sûreté des protestants. – 84 km. Gardonne. – 88 km. Lamonzie-St-Martin. On retraverse la Dordogne. – 91 km. Prigonrieux-Laforce.
97 km. BERGERAC (Grand-Hôtel, 40 chambres à 2 F, repas 2,50 F et 3 F ; hôtel de Londres, 40 chambres depuis 3 F, repas 1,25 F, 3F et 3,50 F), à droite, ville de 15 623 hab. et chef-lieu d’arr. de la Dordogne, sur la rive droite. Ce fut une place forte calviniste au XVIe s. Elle fait un commerce important de vins et de truffes.
Ligne de Bergerac à Angoulême par Ribérac et Mussidan.
Ligne de Bergerac à Marmande par Eymet : 75 km ; ch. de fer en 2h à 2h35, 8,40 F, 5,65 F et 3,70 F.
Ligne de Bergerac à Vergt (Périgueux) : 33 km, tramway à vapeur en 2h ; 3,40 F et 1,70 F.
105 km. Creysse-Mouleydier. Papeteries. Tunnel de 270 m. On longe souvent la Dordogne. – 110 km. Saint-Capraise-de-Lalinde. – 115 km. Couze. – 118 km. Lalinde. – 122 km. Mauzac. Ensuite un pont sur la Dordogne, deux tunnels de 300 et 346 m et un second pont. – 126 km. Trémolat. Encore un pont. – 129 km. Ales. On retraverse deux fois la Dordogne, la seconde fois après avoir rejoint la ligne de Périgueux à Agen.
134 km. Le Buisson, buffet, voiture publique 2 fois par jour, 1 F pour Cadouin (H. du Lion-d’Or, 5 ch. à 2F, repas 2,50 F et 3 F), aussi sur la ligne de Périgueux à Agen que l’on suit jusqu’à la station suivante. – 141 km. Siorac. On traverse la Dordogne dont on continue à remonter la belle vallée. On laisse à droite la ligne vers Agen.
149 km. Saint-Cyprien, à gauche. – 155 km. St-Vincent-Bézenac. Pont sur la Dordogne. – 157 km. Castelnaud-et-Fayrac. – 159 km. Vézac. On s’éloigne de la Dordogne. Deux tunnels, le premier de 425 m et un viaduc. – 167 km. SARLAT (hôtel de la Madeleine, 30 ch. depuis 3 F, repas 1 F, 3 F et 3,50 F, omn 50 c.), ville de 6 195 hab. et chef-lieu d’arr. de la Dordogne.
On regagne la vallée de la Dordogne. – 174 km. Carsac, où se détache à droite la ligne de Gourdon. – 176 km. Latache. – 180 km. Calviac. Sur la colline de la rive gauche, le château où naquit Fénelon. Tunnel de 459 m. – 184 km. Carlux. – 188 km. Peyrillac. – 190 km. Cazoulès, où l’on rejoint la ligne de Brive à Cahors qu’on va suivre jusqu’à la station suivante.
Ligne de Sarlat à Hautefort par Terrasson.
Ligne de Sarlat à Gourdon : 23 km. ; chemin de fer en 40 min. ;2,60 F, 1,75 F et 1,15 F. On suit la ligne suivante jusqu’à Carsac, puis on la laisse à gauche, pour traverser la Dordogne. – 12 km. Groléjac. – 14 km. St-Cirq-Madelon. La voie monte. On aperçoit au loin à droite Gourdon sur la hauteur. – 19 km. Payrignac. Long circuit pour rejoindre la ligne de Brive à Cahors. – 23 km. Gourdon.
195 km. Souillac. Hôtel Moderne ou Hébrard 30 ch. depuis 2,50 F repas 3 F et 3,50 F ; hôtel du Lion d’Or, 16 ch. repas 2,50 F et 3 F. Ville industrielle (tanneries) de 2 881 habitants. On laisse à gauche la ligne de Brive après son grand viaduc, puis on s’élève sur le causse de Martel. Un viaduc et un tunnel de 500 m. – 201 km. Le Pigeon. – 208 km. Martel. La voie, qui atteint une grande hauteur, descend rapidement vers la vallée de la Dordogne. Deux tunnels et rampe de Mirandol. Encore trois petits tunnels et l’on rejoint à droite la ligne de Toulouse par Capdenac.
214 km. Saint-Denis-Près-Martel, buffet, hôtel Hermeil, 15 ch. de 1,50 F à 2F, repas 2,50 F et 3 F.
Ligne de St-Denis-Près-Martel à Brive (ligne Paris-Toulouse par Capdenac).
Ligne de St-Denis-Près-Martel à Figeac et Capdenac (ligne Paris-Toulouse par Capdenac).
On quitte la ligne de Capdenac-Toulouse (qui passe près de Rocamadour) pour prendre celle d’Aurillac qui remonte d’abord la vallée de la Dordogne, puis la vallée de la Cère. – 220 km. Vayrac. – 221 km. Bétaille. – 226 km. Puybrun. On traverse la Dordogne sur un pont de fer, à droite duquel il y a un pont suspendu. – 231 km. Bretenoux (hôtel de la Gare, modeste).Tramway pour St-Céré (65 c). Ensuite un petit tunnel, et la voie se rapproche à droite de la Cère, dont la vallée se rétrécit ; se placer à droite –235 km. Port-de-Gagnac. – 241 km. Laval-de-Cère. Plus loin, quatre tunnels, un pont sur la Cère et deux autres tunnels. – 250 km. Lamativie.
La vallée devient une gorge très profonde, boisée et rocheuse ; se placer à gauche et y rester jusqu’à Laroquebrou. Il y a onze tunnels jusqu’à l’arrêt suivant. – 259 km. Siran. Il y a encore six tunnels à la suite (en tout 1 661 m sur moins de 4,5 km). – 266 km. Laroquebrou (hôtel de l’Etoile, 7 ch. à 1 F, repas 2,50 F). Fabriques de chaussures. La vallée s’est maintenant élargie et la voie repasse sur la rive droite de la Cère, par un viaduc de 25 m de haut. On s’écarte de la rivière, passe dans un tunnel et sur un autre viaduc de 24 m de haut.
271 km. Miécaze, où aboutit la ligne de Paris par Montluçon, Eygurande et Mauriac. Au loin à gauche, les monts d’Auvergne. Encore un viaduc de 34 m de haut. – 276 km. Viescamp-sous-Jallès, où l’on rejoint la ligne de Capdenac à Aurillac. – 282 km. Ytrac. La vue s’étend à gauche jusqu’aux monts Dore, dominés par le Puy de Sancy. – 290 km. AURILLAC (buffet) est une ville de 17 772 hab., chef-lieu du département du Cantal, sur la Jordanne. Hôtels St-Pierre (45 chambres depuis 2 F, repas 2,50 F et 3 F) ; du Commerce (40 chambres depuis 2,50 F, repas 3 F et 3,50 F) ; Terminus, installation moderne, (25 ch. depuis 2 F, repas au buffet, 3 F et 3,50 F) ; de Bordeaux.
Ligne d’Aurillac à Arvant par Neussargues.
Ligne d’Aurillac à Capdenac et Toulouse.