La ligne Bordeaux – Aurillac au temps du PO

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Gare du Buisson
Editeur Henry Guiller, rue Fonneuve, Libourne – 1908 – Collection Utpeca.

Entre presque l’Océan et la vieille Montagne de France, une ligne de chemin de fer jouait à saute-mouton avec la rivière Espérance. C’était un rêve du Grand Central de relier Bordeaux à Lyon par Aurillac. Mais n’est pas Paulin Talabot ou François Bartholony qui veut. Le Duc de Morny, frère bâtard de l’Empereur Napoléon III, a sans doute mieux réussit le développement de la frivole Deauville que celui de la Compagnie du Grand Central de France.

Bordeaux – Lyon se fera par Brive ou par Limoges via Périgueux. Bordeaux – Aurillac fournira au Cantal une voie de communication vers l’Océan Atlantique. Cette transversale reliera les radiales Paris – Bordeaux, Paris – Agen et Paris – Toulouse (par Cahors et par Capdenac).

Le 1er juin 1980, les sections Sarlat – Cazoulès et Souillac – St-Denis-près-Martel ont été fermées à toute circulation. Il est à déplorer que ces sections (parmi les plus touristiques de la ligne Bordeaux – Aurillac) aient été abandonnées.

Une voie verte sera mise en fonction entre Sarlat et Cazoulès et un centre commercial sera construit sur le faisceau marchandise de la gare de Sarlat.

Et pour terminer cet avant-propos quelque peu sombre, un peu de soleil et de douceur littéraire :

« Ecoutez, les Gascons… Ce n’est plus, sous ses doigts,
Le fifre aigu des camps, c’est la flûte des bois !
Ce n’est plus le sifflet du combat, sous ses lèvres,
C’est le lent galoubet de nos meneurs de chèvres !
Ecoutez… C’est le val, la lande, la forêt,
Le petit pâtre brun sous son rouge béret,
C’est la verte douceur des soirs sur la Dordogne,
Ecoutez, les Gascons : c’est toute la Gascogne ! »

Edmond Rostand – Cyrano de Bergerac – Acte IV, scène 3

Cyrano de Bergerac


Bibliographie

  • Vilain, Lucien-Maurice, Un siècle (1840-1938) de matériel et traction sur le réseau d’Orléans, Paris : Editions Vincent, Fréal et Cie, 1970
  • Vilain, Lucien-Maurice, Chemins de fer d’Orléans et du Midi, Paris : Éditions Dominique Vincent et Cie, 1976
  • Banaudo, José, Trains Oubliés, volume 3 : le PO-Midi, Menton, Editions du Cabri, 1982
  • En ce temps là … la vapeur : les chemins de fer du sud-ouest (1), Paris : Éditions La Vie du Rail – Rimage, 1983
  • Vergez-Larrouy, Jean-Pierre, Les chemins de fer Paris – Orléans, Chanac : Éditions La Régordane et Paris : La Vie Du Rail, 1996
  • Gernigon, Alain, Histoire de la signalisation ferroviaire française, Paris : Éditions La Vie du Rail, 1999
  • Florès , Mariano et Garinot, Patrick, Le triangle du Cantal (II) la ligne du Lioran, Grenoble : Presses et Éditions Ferroviaires, 2003
  • Florès , Mariano et Garinot, Patrick, Le triangle du Cantal (III) Aurillac – Mauriac – Bort-les-Orgues, Grenoble : Presses et Éditions Ferroviaires, 2006
  • Wurmser, Daniel, Signaux mécaniques, tome II Réseaux Ouest-Etat et PO-Midi, Grenoble : Presses et Éditions Ferroviaires, 2008
  • Chevy, Marcel et Constant, Olivier, Les dépôts vapeur du Sud-Ouest, Paris : Éditions La Vie Du Rail, 2011
  • Dupuy, Jean-Marc, Les archives du PO-Midi, tome 1 : l’histoire du PO des origines à 1870, Betschdorf : revue Le Train, 2014
  • Dupuy, Jean-Marc, Les archives du PO-Midi, tome 2 : l’histoire du PO de 1870 à 1937, Betschdorf : revue Le Train, 2014

Internet

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