Matériels sur la ligne Bordeaux – Aurillac

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En 1869, le PO reçoit de la Compagnie du Libourne-Bergerac cinq locomotives du type 120 construites par Graffenstaden. En 1880, elles sont numérotées 1361 à 1365. Elles sont réformées en 1916.

Du fait de sa configuration géographique plaine-montagne, la ligne est parcourue par de nombreux types de locomotives à vapeur. C’est le royaume des machines transformées et améliorées par Forquenot. A la fin du dix-neuvième siècle ont surtout œuvré les machine Forquenot (type 040 et 130 en montagne, type 030 et 121 en plaine). Puis, au début du vingtième siècle apparaissent de nouvelles machines comme les types 141 tender série 4300, 150 compound série 6000 ou bien 230 série 4200.

D’autres types de locomotives à vapeur ont pu circuler et plus particulièrement sur les sections communes aux radiales déjà évoquées Paris-Bordeaux, Paris-Agen, Paris-Toulouse et Paris-Aurillac.

En ce qui concerne les autorails, la Compagnie du PO a fait preuve de sa prudence légendaire et s’équipe de divers matériels bien après les compagnies concurrentes.

Deux prototypes du type Renault VH à 60 places (le métro des provinces) sont commandés et livrés au mois d’août 1933. Ils donnent satisfaction et Renault reçoit la commande de quatre exemplaires supplémentaires, de 220 ch et 56 places. Ils sont affectés au dépôt de Bordeaux-Généraux en juillet 1935 et ont dans leur roulement, la relation Bordeaux – Bergerac.

En mai 1936, les sept ABJ de Bordeaux, nouvellement reçus, sont affectés à Bordeaux – Aurillac, ce qui permet un gain de trois heures sur le trajet. En 1937, quelques essais d’ABV ont lieu sur la ligne Bordeaux – Aurillac, en prévision de leur affectation sur Bordeaux – Lyon.

N° PO-Midi :121-448 à 121-575
N° SNCF :4-121 B 448 à 575
Type :121 vapeur simple expansion
Année de construction :1879-1887
Constructeurs :Ateliers PO, Wiener Neustadt, Cockerill, Sté des Batignolles, SFCM, Cail, Schneider
Année de radiation :1951-1954
Diamètre roues motrices :1,84 m
Diamètre roues porteuses :1,26 m
Longueur hors tout :9,25 m
Vitesse limite :110 puis 90 km/h
Tender à 2 essieux 10 m3 d’eau
Dépôts titulaires en 1935 :Périgueux, Brive, Bergerac
Plan 121 540
Infographie Utpeca d’après un dessin de Jean Gillot (Loco-Revue).
Photo loco 461 type 121
121 N° 461 – Editeur CCCC, Niort – Collection Utpeca.
N° PO-Midi :030-792 à 030-996
N° SNCF :4-030 A 793 à 875
Type :030 vapeur simple expansion
Année de construction :1863-1886
Constructeurs :Koechlin
Année de radiation :vers 1950 pour les dernières à Ivry
Diamètre roues motrices :1,40 m
Entr’axe essieux extrêmes :3,43 m
Longueur hors tout :8,73 m
Vitesse limite :50 km/h
Tender à 2 essieux 6 m3 d’eau et 4,8 t de charbon
Dépôts titulaires en 1935 :Bordeaux-Bastide, Périgueux, Brive, Bergerac
28 machines on reçu une chaudière à deux dômes
Plan 030
Infographie Utpeca d’après un dessin de Jacques Defrance.
030 N°977 – Editeur Fleury, Paris – Collection Utpeca.
N° PO-Midi :130-701 à 130-731
N° SNCF :4-130 A 701 à 731
Type :130 vapeur simple expansion
Année de construction :1855-1892
Constructeurs :Ateliers de la Cie, Sté Franco-Belge
Année de radiation :vers 1951
Diamètre roues motrices :1,54 m
Diamètre roues porteuses :1,15 m
Longueur hors tout :8;92 m
Vitesse limite :70 km/h
Tender à 2 essieux 6 m3 d’eau et 5,3 t de charbon
Dépôts titulaires :Aurillac, Bergerac (à partir de 1935)
Plan 130 A
Infographie Utpeca d’après un plan de Loco-Revue N°488.
130-731 POM
130-731 du PO-Midi du dépôt de Bergerac – Collection GEHF.
N° PO-Midi :130-601 à 130-604 et 130-946 à 130-976
N° SNCF :4-130 D 601 à 604 et 4-130 D 946 à 976
Type :130 vapeur simple expansion, surchauffe
Année de construction :1911-1913
Constructeurs :Atelier de la Cie (Tours)
Année de radiation :1954-1956
Diamètre roues motrices :1,40 m
Diamètre roues du bissel :0,86 m
Longueur hors tout :10,525 m
Vitesse limite :65 km/h
Tender à 2 essieux 10 m3 d’eau et 4,75 t de charbon
Dépôts titulaires :Aurillac, Saint-Denis-près-Martel, Bergerac (à partir de 1952)
Infographie Utpeca d’après un plan de Loco-Revue N°488.
130 D
130 N°975.s – Editeur Fleury, Paris – Collection Utpeca.
N° PO-Midi :130-566 à 580 et 130-606 à 610
N° SNCF :4-130 E 566 à 580 et 4-130 E 606 à 610
Type :130 vapeur simple expansion, surchauffe
Année de construction :1911-1913
Constructeurs :Atelier de la Cie (Tours)
Année de radiation :1954-1956
Diamètre roues motrices :1,65 m
Diamètre roues du bissel :0,86 m
Longueur hors tout :10,525 m
Vitesse limite :80 km/h
Tender à 2 essieux 10 m3 d’eau et 4,8 t de charbon
Dépôts titulaires :Périgueux, Brive, Bergerac (à partir de 1953)
Infographie Utpeca d’après un plan de Loco-Revue N°488.
130 1584.s
130 N° 1584s – Editeur Fleury, Paris – Collection Utpeca.
N° PO-Midi :230-201 à 230-370
N° SNCF :4-230 G 201 à 370
Type :230 vapeur simple expansion, surchauffe
Année de construction :1914-1923
Constructeurs :Ateliers de la Cie, North British C°, Grafenstaden, Sté des Batignolles
Année de radiation :1969 (Montluçon)
Diamètre roues motrices :1,75 m
Diamètre roues du bogie :0,86 m
Longueur hors tout :11,45 m
Vitesse limite :100 km/h
Tender à 3 essieux 17 m3 d’eau
Dépôts titulaires :Bordeaux-Bastide, Périgueux, Brive, Limoges, Bergerac
230 G
Infographie Utpeca d’après un dessin de Roger Dorez (RMF).
230 N° 4299 – Editeur Fleury, Paris – Collection Utpeca.
N° PO-Midi :040-141 à 040-258
N° SNCF :4-040 E 141 à 258
Type :040 vapeur simple expansion, surchauffe
Année de construction :1876-1887
Constructeurs :Ateliers de la Cie, Cail, Claparède, Cockerill, Fives-Lille, Grafenstaden
Année de radiation :1950-1957
Diamètre roues motrices :1,30 m
Entr’axe essieux extrêmes :4,08 m
Longueur hors tout :9,78 m
Vitesse limite :65 km/h
Tender à 2 essieux 7 m3 d’eau
Dépôts titulaires en 1914 :Périgueux, Le Buisson, Brive, Aurillac
Dépôts titulaires en 1935 :Périgueux, Bergerac, Brive
Infographie Utpeca d’après un dessin de Roger Dorez (RMF).
040 1257
040 N° 1257 – Editeur Fleury, Paris – Collection Utpeca.
N° PO-Midi :141-301 à 141-490
N° SNCF :4-141 TA 301 à 490
Type :141 tender, vapeur simple expansion, surchauffe
Année de construction :1911-1922
Constructeurs :SLM Winterthur, Fives-Lille, Sté des Batignolles, North British C°, Schneider
Année de radiation :1970
Diamètre roues motrices :1,40 m
Diamètre roues porteuses :0,86 m
Longueur hors tout :13,45 m
Vitesse limite :70 km/h
Contenance des soutes :Eau 10 m3, charbon 5,5 t
Dépôts titulaires en 1935 :Aurillac (de 1913 à 1969), Brive (de 1951 à 1966), Bergerac (de 1956 à 1958)
Plan 141 TA
Infographie Utpeca d’après un dessin de Roger Dorez (RMF).
141 5373
141 N° 5373 – Collection Utpeca.
N° PO-Midi :050-501 à 050-525
N° SNCF Sud-Ouest :4-050 TA 501à 525
N° SNCF Nord :2-050 TE 503 à 525
Type :050 tender, vapeur simple expansion, surchauffe
Année de construction :1908-1909
Constructeurs :Schwartzkopff, SACM Belfort, Fives-Lille
Année de radiation :1967
Diamètre roues motrices :1,35 m
Entr’axe essieux extrêmes :6,20 m
Longueur hors tout :13,00 m
Vitesse limite :50 km/h
Contenance des soutes :Eau 10 m3, charbon 3,5 t
Dépôts titulaires :Aurillac (de 1913 à 1937)
Mutées au Nord et au Sud-Est à partir de 1938
050 5500
Infographie Utpeca d’après un dessin de Jacques Defrance.
050 5500
050 tender N° 5503 – Editeur Fleury, Paris – Collection Utpeca.
N° PO-Midi :150-001 à 150-070
N° SNCF :4-150 A 1 à 70
Type :150 vapeur compound, surchauffe
Année de construction :1909-1913
Constructeurs :Grafenstaden, Fives-Lille, Franco-Belge
Année de radiation :1955
Diamètre roues motrices :1,40 m
Diamètre roues porteuses :0,86 m
Longueur hors tout :12,805 m
Vitesse limite :65 km/h
Tender à 2 essieux 12 m3 d’eau, 5 t de charbon
Tender à 3 essieux20 m3 d’eau, 6 t de charbon
Dépôts titulaires :Brive (de 1912 à 1949)
Plan 150 A
Infographie Utpeca d’après un dessin de Lucien Maurice Vilain.
150 6003
150 N° 6003 – Collection Utpeca.
N° PO-Midi :prototypes : ZZ PEty 23861, 23862
série : ZZ PEty 23863 à 23866
N° SNCF :prototypes : X 2201-2202
série : X 2221 à 2224
Type :Autorail Renault VH
Année de construction :1933-1934
Constructeurs :RNUR (Ile Seguin)
Année de radiation :1970
Motorisation :Moteur Renault V12 (gazole)
Transmission :Mécanique avec boîte vitesse
Longueur hors tout :20,40 m (prototypes) à 21,04 m
Vitesse limite :100 km/h
Puissance continue :220 ch
Dépôts titulaires :Bordeaux-Généraux, Tours,
Montluçon, Agen
Plan Renault VH
Infographie Utpeca d’après Revue Omnia septembre 1933 site Gallica.bnf.fr / BnF.
Renault VH
Autorail Renault VH, prototype ZZ 23862 livré au PO en août 1933. Collection GEHF.
N° SNCF :X 3301 à 3312
Type :Autorail Renault ABJ1
Année de construction :1936
Constructeurs :RNUR (Choisy-le-Roi)
Année de radiation :de 1971 à 1976
Motorisation :Moteur Renault 517J (gazole)
Transmission :Mécanique avec boîte vitesse
Longueur hors tout :25,910 m
Vitesse limite :100 km/h
Puissance continue :208 kW (300 ch)
Dépôts titulaires :Bordeaux-Généraux
Plan ABJ1
Infographie Utpeca d’après un plan paru dans les Chemins de Fer du PO de JP Vergez-Larrouy.
ABJ1
Couplage d’autorails Renault ABJ 1, en essai au PO. Coll. C. Lamming, Train Consultant.
N° SNCF :X 131 à X 133
Le X 132 et le X 133 ont été détruits dans un bombardement en 1944.
Type :Autorail Renault ABV2
Année de construction :1937
Constructeurs :RNUR (Choisy-le-Roi)
Année de radiation :1970
Motorisation :2 moteurs Renault V12
Transmission :Boîte 4 vitesses
Longueur hors tout :42,840 m
Vitesse limite :120 km/h
Puissance continue :440 kW
Dépôts titulaires :Bordeaux-Généraux
Plan ABV2
Infographie Utpeca d’après plan et coupe d’un ABV2 (document PO).
ABV2
Autorail ABV 2, aux couleurs du PO-Midi, collection GEHF.
N° SNCF :X 4981 et X 4984 à X 4989
Type :Autorail Renault ADP
Année de construction :1937-1939
Constructeurs :RNUR (Ile Seguin)
Année de radiation :1974
Motorisation :1 moteur Renault 504 (gazole)
Transmission :Mécanique avec boîte vitesse
Longueur hors tout :26,060 m
Vitesse limite :120 km/h
Puissance continue :500 ch
Dépôts titulaires :Bordeaux-Généraux
(de 1937 à 1939),
Aurillac (de 1938 à 1974)
Plan ADP
Infographie Utpeca d’après un dessin de Ferrovissimo N°12.
Couplage d’autorails ADP, traverse de choc renforcée, époque SNCF, collection GEHF.
Année de construction :1896
Entr’axe essieux :8,200 m
Longueur totale :
Plan C7t
Infographie Utpeca d’après des diagrammes Garnier (IDR).
Année de construction :1899
Entr’axe essieux :8,200 m
Longueur totale :14,406 m
Plan C7tf
Infographie Utpeca d’après des diagrammes Garnier (IDR).
Année de construction :1906
Entr’axe essieux :8,200 m
Longueur totale :15,150 m
Plan C8t
Infographie Utpeca d’après des diagrammes Garnier (IDR).
Année de construction :1900
Entr’axe essieux :8,200 m
Longueur totale :15,930 m
Voiture C9t
Photo PO. DR.
Année de construction :1909
Entr’axe essieux :8,500 m
Longueur totale :14,988 m
Plan A3B4t
Infographie Utpeca d’après des diagrammes Garnier (IDR).
Année de construction :1910
Entr’axe essieux :8,500 m
Longueur totale :16,158 m
Plan AB3C2PDt
Infographie Utpeca d’après des diagrammes Garnier (IDR).
Année de construction :1911
Entr’axe bogies C5D :12,728 m
Entr’axe bogies A3B4 :12,836 m
Longueur totale :31,536 m
Plan A3B4C5PDt
Infographie Utpeca d’après des diagrammes Garnier (IDR).
Voiture A3B4C5D articulée
Photo PO. DR.

Jusqu’aux années 1940, le transport des marchandises est essentiellement confié aux mêmes types de wagons, à savoir des couverts, des tombereaux, des plats et des citernes.

Qu’ils soient d’origine PO ou OCEM, les wagons utilisés sont majoritairement à deux essieux. Il faut noter que les wagons des autres compagnies ont circulé sur cette ligne. Des wagons à bogies ont été quelque fois utilisés, essentiellement des wagons TP ou assimilés.

Dès le début du XXe siècle, pour des raisons économiques, le transport du vin a été confié aux wagons-foudres d’une contenance moyenne de 150 hl ou aux wagons bi-foudres d’une contenance comprise entre 120 et 180 hl. En effet, pour ce type de wagons, les coûts de transport et les coûts de retour à vide sont inférieurs comparativement aux mêmes coûts des wagons-plats chargés de fûts.

A partir des années 1930, les progrès de l’émaillage de l’intérieur des cuves métalliques ont permis d’utiliser des wagons-citernes permettant le transport du vin sans en dénaturer le goût.

Ce type de wagons a également été utilisé pour le transport de produits chimiques liquides notamment à la poudrerie de Bergerac.

Facture foudre
Fac-similé d’une facture de location d’un wagon-foudre de la Société bordelaise Louis Maurel et Fils – Collection Utpeca.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le transport du vin se fait avec des fûts (ou muids) chargés sur des wagons plats. Ces fûts sont d’une contenance comprise entre 220 l et 600 l. Ils seront rapidement abandonnés et remplacés par les wagons-foudres nécessitant moins de manutentions.

Les wagons-plats servent également à transporter le bois des forêts auvergnates vers les vignobles bordelais ou bergeracois. De même, toute marchandise ne craignant pas la mouille peut être chargée sur ces wagons : machines agricoles, traverses de chemin de fer, outillages, etc.

La mine de lignite de Cladech dans le Sarladais produit, selon la Société géologique de France dans son étude Les lignites du Bassin d’Aquitaine, 138 000 t en 1937. Ce charbon, ainsi que les briquettes qui en sont dérivées sont chargés sur des wagons-tombereaux.

Le bois est également transporté dans les wagons-tombereaux, de même que la pierre de construction et autres produits de carrières.

Majoritaire généralement dans la composition des trains de marchandises, ce type de wagons a transporté sur cette ligne une très grande variété de marchandises.

Parmi ces transports, on peut citer les marchandises craignant la mouille, comme les sacs de farine, de blé ou d’engrais ou des produits alimentaires.

Également, ces wagons permettent le transport des bovins lors des transhumances ou des foires. Munis d’aménagements spéciaux, ils peuvent transporter des petits animaux (ovins ou porcs).

Plus anecdotique, la gare de Martel a été entre les deux Guerres mondiales, la championne du monde pour ce qui concerne le tonnage de truffes exportées. De là, vient le nom de Truffadou donné à ce train convoyeur de truffes.

Decapod Martel
Train de marchandises près de Martel tracté par une Décapod – photo Vilain.

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