Nos travaux de publication ont commencé dès 2010, au sein d’une autre structure, dont certains d’entre nous étaient d’ailleurs membres fondateurs : le Cercle Historique du Rail Français (CHRF). Hélas, après plus de 12 années consacrées à cette activité, un changement abrupt de gouvernance au sein du CHRF, associé à une modification immédiate de la ligne éditoriale de la revue Rails d’Autrefois qu’il édite, est intervenu à l’automne 2022.
Par suite de cet évènement regrettable, la plus grande part des forces vives qui participaient à cette revue (75 % des pages publiées de 2010 à 2022 à leur actif En savoir plus) ont choisi de cesser leurs contributions et de ne plus prendre part aux publications de cette association.
Afin de poursuivre leurs activités éditoriales au même niveau que précédemment, ces auteurs et contributeurs actifs ont décidé de fonder le Groupe d’Études pour l’Histoire Ferroviaire (GEHF), association support d’une nouvelle revue intitulée Histoire Ferroviaire.
Ils ont ainsi organisé l’assemblée générale constitutive du Groupe d’Études pour l’Histoire Ferroviaire (GEHF), qui s’est tenue le 26.01.2023 et au cours de laquelle ils ont voté les statuts de l’association et élu son conseil d’administration. La publication au Journal Officiel intervient le 14.02.2023.
Voici la liste des auteurs et contributeurs membres fondateurs du GEHF :
Francis Albert
Roland Arzul
Christian Berninger
Rodolphe Braud
Bruno Bretelle
Jean Cuynet
Henri Disdichian
Roland Forcet
Luc Fournier
Patrick Jacobs
Xavier Jacquet
Fréderic Jeantaud
François Krieger
Daniel Leclerc
Christian Mansotte
Pierre Miguel
Michel Raclin
Jean-Daniel Muller
Pierre Simonet
Patrick Smagghe
Joel Tasma
Bram van der Velden
Daniel Vauvillier
Francis Verbois
Michel Viers