L'histoire technique du chemin de fer
Le Groupe d’Études pour l’Histoire Ferroviaire est une association à but non lucratif qui réunit des passionnés de l’histoire des chemins de fer en France.
Leurs travaux s’appuient sur des documents d’époque ou anciens : photographies, plans, documents techniques, inventaires et publications spécialisées anciennes, appartenant à des archives privées et publiques.
Le centre d’intérêt de ces auteurs et contributeurs porte essentiellement sur les réalisations effectuées depuis l’origine du chemin de fer jusqu’à la création de la SNCF en 1938, sans se désintéresser des situations plus récentes, tant l’histoire ferroviaire apparaît comme une longue évolution. En effet, la technologie et le matériel enjambent largement les époques administratives. Cette période de plus de 100 années est très riche mais finalement peu documentée dans la littérature disponible. Force est de constater que cette période de l’histoire ferroviaire est peu connue du grand public, mais aussi de nombreux amateurs du chemin de fer.
L’histoire des grands réseaux français
Sept réseaux constituaient les chemins de fer français durant l’entre-deux-guerres jusqu’en 1938.
Le chemin de fer du Nord
Les chemins de fer de l’Ouest, puis les chemins de fer de l’État
Le chemin de fer de Paris à Orléans (PO)
Les chemins de fer du Midi
Les chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)
Les chemins de fer de l’Est
Les chemins de fer d’Alsace-Lorraine
Cinq d’entre eux s’associent pour former le Syndicat des Petite et Grande Ceintures
C’est aux grandes compagnies et administrations ferroviaires, elles-mêmes héritières de très nombreuses compagnies primitives que l’on doit le développement du chemin de fer en France depuis ses origines jusqu’à 1938, date de la nationalisation.
Publier sur l’histoire du chemin de fer et en préserver la mémoire technique, industrielle et scientifique, mais aussi sociale, est l’objet central des activités du GEHF.