La revue s’adresse à tous les passionnés d’histoire ferroviaire. Une large part est accordée à la technique mais les aspects géographiques et humains ne sont pas négligés.
Ce nouveau titre met en valeur ce qui a fait l’originalité de nos publications antérieures depuis plus de douze ans : des textes qui mettent en lumière ou revisitent de façon inédite des sujets ferroviaires concernant la période d’avant la nationalisation (création de la SNCF en 1938). La conception de ces études repose sur deux piliers : une riche iconographie et des sources bibliographiques le plus souvent inédites permettant au lecteur d’approfondir les sujets abordés.
Histoire Ferroviaire poursuit ce qui a constitué un cas unique dans l’édition ferroviaire française – mais vient de choisir une autre voie – en pratiquant une vision moderne de l’Histoire où le volet technique est contextualisé avec l’Histoire générale et, dans une certaine mesure, l’histoire de l’art et l’ethnologie.
C’est toute une équipe, forte de son expérience de publication de haut niveau, qui porte le challenge d’Histoire Ferroviaire.
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Histoire Ferroviaire est une revue animée par des bénévoles, elle parait 2 fois par an.
Le numéro 3 est paru en juin 2024.
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Les numéros 1et 2 de Histoire Ferroviaire, parus en 2023, sont disponibles. Le rachat des numéros de l’année passée est possible pour les nouveaux adhérents jusqu’à épuisement des stocks. Dans la mesure où nous sommes une association, il s’agit administrativement de rachat de cotisations.
Tarifs 35 € pour les deux numéros indissociables, plus 9 euros de frais de port, soit 44 euros.
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Sommaires des anciens numéros
Histoire Ferroviaire n° 3
Sommaire
- En plein courant d’air, sur une Atlantic Nord en 1904
- Les voitures Ouest-État du type Ceinture
- La locomotive articulée de Monsieur Rarchaërt
- Les signaux de position d’aiguille au PLM
- Les gares maritimes de Cherbourg (partie 1)
- La recherche d’une locomotive lourde pour la desserte du bassin de Briey
- Les wagons couverts ex-LM de la série H 1 à 1151
- La naissance du réseau de l’État
- Hommage à Pierre Delarue-Nouvellière
Extraits d’articles à lire
En plein courant d’air, sur une Atlantic Nord en 1904
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Les signaux de position d’aiguille au PLM
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Histoire Ferroviaire n° 2
Sommaire
- La valse des tenders sur l’Alsace-Lorraine
- Les automotrices État de 1re et 2e série de l’État
- La ligne PO Paris-Tours par Vendôme et Châteaudun
- Les locomotives Ceinture 030 T 21 à 35
- Deux wagons État issus des compagnies secondaires
- Projet de liaison PLM Saint-Étienne – Valence
- Changer de voie
- Auvers, le train, les peintres, une conjonction singulière
Extraits d’articles à lire
La valse des tenders sur l’Alsace-Lorraine
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Deux wagons État issus des compagnies secondaires
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Histoire Ferroviaire n° 1
Sommaire
- Les 2D2 E 4800 du Midi, ou l’essai non transformé
- Les trains automoteurs électriques de l’Ouest
- La desserte voyageurs de l’Exposition universelle de 1900 au Champ de Mars
- Coutras, poste B, aménagement d’une bifurcation en 1908
- Les gares transatlantiques du port du Havre
Extraits d’articles à lire
Les 2D2 E 4800 du Midi, ou l’essai non transformé
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La desserte voyageurs de l’Exposition universelle de 1900 au Champ de Mars
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Coutras, poste B, aménagement d’une bifurcation en 1908
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